L'ÉQUITÉ EN ACTION

Boîte à outils pour un réel partage du pouvoir avec la nouvelle génération

L’avenir du leadership est déjà là.
Votre conseil est-il prêt pour ce changement ?

Il ne fait aucun doute que nous traversons une période d’incertitude économique profonde.

 Le monde du travail évolue rapidement. Le sous-emploi est en hausse. Et dans tout le secteur à but non lucratif, les organisations essaient tant bien que mal de suivre le rythme — en accomplissant un travail essentiel dans un monde qui semble de plus en plus hors de portée.

Pour répondre à ce moment critique, nous avons besoin de leaders capables de faire le lien entre les générations, entre les idées et l’action, entre les communautés et les systèmes qui les gouvernent.

Notre recherche démontre que bon nombre des personnes les mieux outillées, sur le plan de l’expérience vécue, pour relever ces défis sont jeunes et issues de la diversité de genre.

Elles possèdent une connaissance directe des inégalités que nous tentons de résoudre — et avec le bon accompagnement, des formations pertinentes et du soutien, elles peuvent insuffler une pensée audacieuse, une sagesse incarnée et un nouvel élan là où l’on en a le plus besoin.

Pourtant, ces voix sont encore trop souvent absentes — notamment autour des tables de prise de décision.

Les conseils d’administration dans le milieu communautaire et à but non lucratif s’appuient encore largement sur des pratiques de recrutement qui excluent ou découragent la participation des jeunes — en particulier des jeunes femmes et personnes marginalisées en raison de leur genre. Résultat ? Un secteur qui œuvre pour les jeunes, tout en les excluant activement des lieux où se prennent les décisions.

Si nous voulons une gouvernance qui reflète réellement les communautés qu’elle dessert, nous devons faire de la place aux jeunes leaders féministes.

Chez Fora: Réseau pour le changement, nous vous invitons à voir ces jeunes leaders comme des abeilles : aiguisé·es, adaptables et profondément conscient·es de la santé de leur environnement. Elles ne représentent pas une menace pour les structures établies — elles sont une bouée de sauvetage. Lorsque les leaders plus expérimenté·es cessent de craindre leur piqûre et commencent à cultiver leur présence, quelque chose de puissant se produit : le miel.
Des résultats durables, collectifs, qui bénéficient à tout le monde.

Ce que disent les chiffres

Le secteur à but non lucratif fait face à de vrais défis : des donateur·ices et administrateur·ices vieillissant·es, un besoin urgent d’énergie nouvelle et de leadership durable.


Les organisations qui incluent des jeunes administrateur·ices sont plus à même de se projeter dans l’avenir — tout comme dans une ruche en santé, où chaque nouvelle abeille contribue à la survie de l’écosystème. Les jeunes leaders féministes ne sont pas une perturbation.


Ces personnes sont essentielles à la vitalité de notre système.

La réalité est simple :

Les jeunes sont directement concerné·es par les décisions des OBNL, mais rarement inclus·es dans les espaces décisionnels.

Cette boîte à outils est conçue pour changer cela.

Voici ce que vous pouvez attendre de cette trousse gratuite :

Réinventer le leadership

MODULE 1

Déconstruire les biais de perception et redéfinir qui mérite une place à la table.

Ce module commence par une introspection : comment nos perceptions de l’âge, du genre et du leadership peuvent involontairement renforcer l’exclusion. Vous explorerez comment les biais liés à l’âgisme et au sexisme se normalisent dans les espaces de gouvernance — et influencent, en silence, notre idée de qui est "qualifié·e" pour diriger.

En faisant émerger ces suppositions, nous créons un espace pour redéfinir le leadership — et commencer à bâtir les structures pour l’accueillir pleinement.

Nous vous guiderons pour questionner vos…

Restructurer la gouvernance

MODULE 2

Changer les structures. Réécrire les règles.

Une fois les biais identifiés, il est temps de s’attaquer à la façon dont ils se traduisent dans les systèmes.

Ce module vous aide à examiner vos politiques de recrutement, vos règlements généraux et vos documents de gouvernance — et à évaluer comment ils peuvent exclure, sans le vouloir, les jeunes personnes marginalisées en raison de leur genre.

Grâce à des questions concrètes et une approche fondée sur les valeurs, vous commencerez à identifier où et comment vos pratiques peuvent évoluer pour intégrer l’équité dès la structure.

Ensemble, nous passerons en revue vos…

Tracer des pistes concrètes

MODULE 3

Passer de l’intention à l’impact.

Ce dernier module vous aide à passer de la réflexion à l’action. Vous y élaborerez un plan d’action clair et concret.

Vous identifierez les domaines clés à améliorer dans votre organisation — que ce soit le recrutement, la culture du conseil, ou encore vos politiques EDI — puis vous créerez des objectifs et des mécanismes de reddition de comptes afin de mettre en œuvre les changements dans les 12 mois suivant l’utilisation de cette boîte à outils.

Ce module explore ce que cela implique de tenir ses engagements en matière de changement.

Nous vous aiderons à identifier…

« En investissant dans les jeunes administrateur·ices, les organisations peuvent bâtir un secteur communautaire plus adaptable, résilient et efficace dans la réalisation de son potentiel de transformation. »

— KATE MARR-LAING

 Auteure du rapport « Rewriting the Rules: Young Feminists in Governance »

Les jeunes administrateur·ices changent le monde.

Consultez la recherche et explorez le tableau d’ensemble dans notre rapport : Rewriting the Rules: Young Feminists in Governance

Prêt·e à commencer ?