ÉQUITÉ EN ACTION : MODULE 1

Réinventer le leadership

 Changer les biais et redéfinir qui dirige.

Avec ce module, nous amorçons le processus de redéfinition de votre leadership en apprenant sur les biais de perception et les biais internes — qui influencent fortement la capacité de votre conseil à collaborer avec des jeunes et des personnes marginalisées.

Pour une meilleure compréhension, nous recommandons de compléter ce module en une seule séance.

Sections

3


Activités

2 (~ 8 mins chacune)


Durée estimée

~ 20 min


Un biais de perception fait référence aux jugements ou aux suppositions inconscientes que nous portons sur les autres en fonction de la manière dont nous les percevons — souvent influencée par des stéréotypes, des normes sociales ou une exposition limitée.

MODULE 1.1

Comprendre le biais de perception

Ces biais peuvent influencer la manière dont nous voyons les compétences, le potentiel ou « l’adéquation » de quelqu’un·e, particulièrement en ce qui concerne l’âge, le genre, la race ou d’autres identités. Dans la gouvernance d’un conseil, le biais de perception apparaît lorsque de jeunes personnes marginalisées en raison du genre sont négligées ou sous-estimées — non pas à cause de leurs compétences réelles ou de leur « préparation », mais à cause de stéréotypes injustes associés à la jeunesse.

Au début de ce module, nous vous invitons à réfléchir à vos propres perceptions et à comprendre les normes/biais systémiques auxquels vous avez peut-être adhéré·e inconsciemment.

Quiz sur le biais de perception

Alors, comment ces biais se manifestent-ils comme obstacles à l’inclusion ?

Maintenant que nous avons reconnu nos propres biais de perception, dans cette prochaine activité vous explorerez le lien entre ces biais et la manière dont les normes sociales créent des obstacles structurels et de l’exclusion dans la gouvernance.

Avis : À qui s’adresse cet outil ?

MODULE 1.2

Cet outil s’adresse à toute personne ayant une connaissance d’une organisation. En le complétant, il est important de se rappeler que l’accent est mis sur :

Bien que les expériences personnelles des individus qui complètent l’évaluation soient pertinentes, l’outil n’est pas conçu pour évaluer les expériences d’un·e membre du conseil ou d’un·e employé·e en particulier — il vise à mener une évaluation organisationnelle systémique, approfondie et complète.

La prochaine activité est un outil d’évaluation des biais internes conçu pour vous aider à identifier où les biais de perception peuvent se manifester comme obstacles structurels dans votre organisation.

Évaluation des biais internes

MODULE 1.3

Conclusion

Dans ce module, vous avez réfléchi à votre perception des jeunes marginalisé·es en raison du genre et à leur capacité de diriger dans des espaces de gouvernance à but non lucratif. Vous avez exploré vos propres biais de perception et travaillé à identifier comment ces perceptions peuvent se transformer en obstacles structurels à l’inclusion dans le recrutement, la culture et les politiques organisationnelles.

Dans le module suivant, vous appliquerez ces apprentissages pour évaluer la structure de votre organisation en analysant des documents comme les descriptions de poste et les règlements internes.

Maintenant que vous êtes outillé·e pour résoudre la conséquence/problème dont nous avons d’abord parlé, continuons.