ÉQUITÉ EN ACTION: MODULE 2
Restructurer la gouvernance
Reconstruire les systèmes qui déterminent qui peut diriger.
Après avoir réfléchi aux perceptions et aux biais qui façonnent le leadership, il est temps d’examiner comment ces mêmes idées apparaissent dans vos systèmes de gouvernance.
Vous passerez en revue vos documents actuels avec un regard critique — pour mettre en lumière tout obstacle structurel qui pourrait exclure involontairement les jeunes marginalisé·es en raison du genre. L’objectif n’est pas de chercher des coupables — mais plutôt de développer la conscience et de créer un espace pour redessiner vos pratiques. Pour une meilleure compréhension, nous recommandons de compléter ce module en une seule séance.
Cette activité vous guidera à travers deux domaines clés : (1) Vos pratiques de recrutement au conseil et (2) Les règlements internes de votre organisation
Sections
3
Activités
2 (~ 20-25 min chacune)
Durée estimée
~ 40 min
Audit de vos structures de gouvernance
MODULE 2.1
Même avec les meilleures intentions, des obstacles invisibles peuvent exister dans nos systèmes — souvent façonnés par des normes anciennes liées à l’âge, au genre, à l’expérience et à la définition de qui « a le droit » de diriger.
C’est une occasion de prendre du recul, de réfléchir et de se demander : nos structures nous aident-elles à bâtir l’avenir que nous souhaitons, ou bien nous freinent-elles ?
Prenez le temps de parcourir les questions de réflexion ci-dessous. Vous pourriez d’abord y répondre individuellement, puis partager vos réponses avec votre conseil ou votre équipe pour en discuter.
Audit du recrutement au conseil
Le processus de recrutement est une étape cruciale qui donne le ton sur qui vous considérez comme compétent·e, précieux·se et bienvenu·e dans votre conseil. La manière dont vous recrutez peut révéler des biais de perception inconscients : depuis le nombre d’années d’expérience exigées jusqu’aux endroits où vous diffusez vos appels à candidatures.
Examinez le dernier appel à recrutement ou les documents promotionnels de votre organisation. Puis, réfléchissez aux questions suivantes :
-
Votre recrutement accorde-t-il intentionnellement la priorité à la diversité d’âge et de genre ?
-
Y a-t-il des exigences liées à l’âge ou à l’expérience (p. ex. : « 10+ années d’expérience » ou « doit avoir plus de 30 ans ») qui pourraient exclure de jeunes leaders ?
-
Le langage est-il inclusif, ou suppose-t-il un parcours ou un contexte particulier vers le leadership ?
-
Si vous étiez une jeune personne marginalisée en raison du genre lisant ceci, qu’est-ce qui pourrait vous faire hésiter ou vous donner l’impression de ne pas être à votre place ?
-
Quels changements pourraient rendre votre recrutement plus accueillant, inclusif et représentatif de vos valeurs ?
Après avoir complété un audit rapide de votre processus de recrutement, la prochaine série de questions vous invitera à examiner les règlements internes de votre organisation afin d’évaluer comment ces obstacles peuvent être institutionnalisés dans vos politiques.
Examen des règlements internes
Les règlements ne sont pas de simples formalités — ils reflètent les valeurs, les priorités et les structures de pouvoir de votre conseil. Si l’équité n’est pas inscrite dans vos documents de gouvernance, il est plus difficile qu’elle se manifeste dans la culture de votre conseil.
Ensuite, consultez les règlements actuels de votre organisation et réfléchissez aux questions suivantes :
-
Vos règlements internes mentionnent-ils la diversité, l’équité ou l’inclusion ?
-
Y a-t-il un langage qui inclut spécifiquement l’âge et le genre dans les engagements de votre conseil ?
-
Les valeurs d’équité et d’inclusion se reflètent-elles dans la façon dont les rôles, responsabilités et processus de recrutement du conseil sont décrits ?
-
Existe-t-il des occasions d’ajouter ou de renforcer un langage qui soutienne l’inclusion des jeunes marginalisé·es en raison du genre ?
-
Quelles mises à jour pourraient rendre vos documents de gouvernance plus alignés avec des pratiques inclusives ?
MODULE 2.2
Regarder vers l’avenir
Dans ce module, vous avez appliqué les apprentissages du Module 1 pour examiner comment les biais de perception apparaissent dans les structures de votre conseil — depuis le langage du recrutement jusqu’aux règlements. En réfléchissant honnêtement à l’endroit où ces obstacles existent, vous avez franchi une étape importante vers la transformation de vos pratiques de gouvernance.
Dans le module suivant, vous prendrez tout ce que vous avez découvert et commencerez à le traduire en actions ciblées et concrètes — planifiées sur une année.
Préparez-vous à passer de la réflexion à la stratégie, et de l’intention à l’impact à long terme.